The Big e-shoe


L’autopartage, la nouvelle bonne idée
janvier 6, 2009, 2:19
Filed under: Divers | Étiquettes:

 

…enfin pas si nouvelle que ça puisque la voiture partagée, ça existe depuis environ 20 ans (10 ans en France, parce que nous on préfère réfléchir avant de s’investir à fond dans une idée).

 autopartage

Mais qu’est-ce donc que l’autopartage ?

Auto(-)partage, voiture partagée, voiture en libre-service,… une foulfitude de mots pour dire la même chose, vite allons voir sur Wikipedia !!

«L’autopartage est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association ou même un individu met à la disposition des membres du service d’autopartage une flotte de véhicules ».

En gros : c’est une sorte de location courte durée qui permet de bénéficier d’une voiture, sans s’encombrer d’une voiture !

Attention les gars ! A ne pas confondre avec le covoiturage, lorsqu’une personne dénuée de toute perversité vous propose de partager le trajet dans sa voiture. 

A ne pas confondre non plus avec la location de voiture : dans l’autopartage, on ne passe pas 3 heures devant le guichet pour récupérer la voiture, elle est dispo en bas de chez moi 24h/24 – 7j/7. J’ai juste à  passer un coup de fil pour réserver et PAF ! je roule !

 

Est-ce que c’est trendy enough ?

Et ouais les gars, c’est même plus que trendy, c’est la coqueluche des Américains, des English, des Suisses,… (meuh oui, les Suisses c’est trendy). Aux States, les gens s’arrachent les Minis ou les Toyotas Prius mises en libre-service par Zipcar.  En Allemagne, ils sont presque 100 000 à utiliser l’autopartage quotidiennement dis-donc ! En France, on est 6 500…

 

Mais quelle est la raison de cet engouement pour le moins surprenant ?

Y a plus que les Marseillais pour penser qu’avec une Golf GTI, franchement tu crains degun. Et non, jeunes fous de France et de Navarre, plus la peine de claquer une thune pour passer son permis, tu n’auras plus assez de sous pour y mettre de l’essence dans ta GTI  de Golf, tu sauras plus où la garer, et tu te prendras 5 ans de taule en cas de dépassement des 50km/h sur l’autoroute… Et ouais, la voiture c’est fini, la bonne caisse, la vieille bagnole, la ptite titine…

Bon j’exagère mais pas tellement.

L’idée pour lutter contre l’environnement, c’est de passer du tout-voiture, à la multimodalité.

Le véhicule est un mode de déplacement complémentaire d’autres modes tels que les transports en commun, le vélo, la location de voitures,… Genre, en fonction d’où je me rends, comment je suis pressée, et comment je suis chargée comme une mule, je vais prendre le bus, mes pattes ou la voiture. Comprendes ?

Pis l’autopartage c’est moins cher parce que tout est compris : carburant, assurance, …, je paye au kilomètre et/ou au temps passé.

 

Trop bien, mais where qu’elles sont ces sociétés d’autopartage ?

Sachez les gars, qu’il existe 4 sociétés d’autopartage à Paris. Vous ne saviez pas ? Pas étonnant, notre Delanoë préfère le Velib-c-est-moi-qui-l-ai-fait, voici le lien néanmoins :

http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=8158&document_type_id=4&document_id=35956&portlet_id=19548

Ailleurs en France, le réseau France autopartage, regroupe presque toutes les villes où on trouve de l’autopartage : Marseille (et oui !), Bordeaux, Lyon, Lille, Montpellier,…

http://www.franceautopartage.com/

On note aussi, le site www.autolibre.com pour les news et leur carte des emplacements.

 

Comment ça marche ?

Allons voir sur Youtube ! Ce jeune homme bien sympathique a testé Okigo pour nous sur Paris.

 

Ca ne vous convainc toujours pas ?

Retournons sur Youtube !

 

Advertisements

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

tres bon post bien synthétique!

l’autopartage est aussi à retrouver sur http://www.autolibre.com

Commentaire par autolibre

Merci! Blog très intéressant! Il faut faire tourner l’info pour que les Français s’y mettent enfin!

Commentaire par bondelabon




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :